Il existe différents types de volcans : les volcans explosifs et les volcans effusifs.
Chaque volcan est caractérisé par un type d'éruption bien précis : l'éruption effusive et l'éruption explosive.
L'éruption effusive est accompagnée de coulées de lave très fluides sous forme de fontaines ou de rivières.
L'éruption explosive possède elle, un magma très visqueux qui a du mal à remonter dans la cheminée. Au bout d'un moment, comme pour une bouteille de champagne, ça explose. Ces éruptions sont souvent accompagnées de gros panaches de fumées dans le ciel ou de nuées ardentes. La lave est très visqueuse.
Ainsi, le magma est à l'origine de chaque type d'éruption, plus précisément, sa viscosité le déterminera.
La viscosité du magma est elle-même déterminée par plusieurs facteurs : la teneur en silice et en gaz en sont les principaux facteurs.
Le silice augmente la viscosité car les liaisons covalentes Si-O-Si qu'il construit créent une architecture rigide.
Cette teneur en silice aura donc une incidence sur le comportement du magma lors de sa remontée (vitesse de déplacement et caractère effusif ou explosif de l'éruption volcanique si le magma parvient en surface).
Les gaz dissous dans le magma permettent eux, l'explosion du volcan explosif, car prisonniers dans un magma visqueux, ils augmentent la pression et l'éruption se produit très brusquement.
Ces facteurs sont donc la cause précise de chaque type de volcans puisqu'ils déterminent la viscosité du magma et que le magma lui-même détermine chaque type d'éruption, donc chaque type de volcan.
==> Les volcans effusifs sont la conséquence d'un magma faible en silice et en gaz dissous, à haute température, riche en eau et basique. L'eau détruisant les liaisons covalentes que construit le silicium en formant des liaisons Si-OH, s'explique par la faible teneur du magma en cet élément. La haute température permet elle, la fusion des roches à l'intérieur du volcan.
==> Les volcans explosifs sont eux la conséquence d'un magma riche en silice et en gaz dissous, à faible température, très acide et pauvre en eau. Le silicium, en abondance, construit donc beaucoup de liaisons covalentes qui augmentent la viscosité de façon très croissante. Les gaz prisonniers dans le magma augmentent la pression et font exploser la lave sous forme de téphras et de cendres.
Ainsi, nous avons donc répondu à notre problématique.